Quelles sont les différences entre un avocat et un huissier ?

Le droit est une discipline assez complexe. Il dispose d’une grande variété de domaines basée sur la justice, mais dans l’emploi est bien différent. Et certains d’entre eux disposent même d’une grande similarité qui peut facilement induire les clients à l’erreur. Tel est le cas de l’avocat et de l’huissier de justice. Mais comment les distinguer ?

Qu’est-ce qu’un huissier ?

Initialement, un huissier de justice est une personne tenue de faire régner la sérénité dans une salle d’audience. Autrement dit, il est considéré comme un homme d’armes. Il se tenait près de la porte afin de faire entrer des personnes mises de côté en fonction des besoins de la cour. Mais depuis la mise en place du décret n° 2016-661 en mois de mai 2016, sa définition a pris une autre tournure. L’homme d’armes est devenu un officier ministériel mis à la disposition du grand public.

Devenir huissier de justice revient à devenir un conciliateur. Il va donc exercer en tant qu’intermédiaire entre deux parties opposées. Son objectif principal est d’éviter à ces dernières de gaspiller de l’argent en allant aux tribunaux. Un huissier est également un cadre de la justice tenu de faire appliquer les décisions juridiques dans une situation donnée.

 Il entre aussi en jeu dans la mise en place d’un contrat entre deux tierces personnes ou entre les entreprises. Son rôle dans ce genre de situation consiste à réglementer l’accord effectif entre les deux concernés. En d’autres termes, il va agir comme un conseiller juridique afin d’éviter d’éventuels problèmes dans l’avenir. L’huissier de justice est aussi la personne qui doit procéder aux saisies des biens d’un particulier en cas de non-restitution d’une dette.

En termes d’études universitaires, une personne souhaitant devenir un huissier doit au moins disposer d’un master en droit ou d’un master en science juridique. Il est aussi possible de suivre une formation pour devenir un huissier de justice dans le but d’obtenir une attestation d’aptitude au poste de notaire. La personne doit aussi suivre quelques séries de stages toujours en rapport avec le travail d’un huissier avant d’entrer dans le monde professionnel.

Qu’est-ce qu’un avocat ?

Un avocat est une personnalité juridique exerçant comme rédacteur d’articles ou d’actes en rapport avec la justice. Mais principalement, un avocat est un professionnel capable de représenter une personne face à la cour de justice. Il donne aussi des conseils à ses clients afin d’assurer la défense de ces derniers. Et tout comme un huissier de justice, un avocat peut devenir une forme d’intermédiaire entre deux parties. Il va assurer l’établissement d’un contrat en harmonie avec la justice pour éviter toute forme de sinistres.

Un huissier et un avocat : Ont-ils des points communs ?

Oui, il existe de la similarité entre le monde d’un avocat et celui d’un huissier de justice. Les études universitaires en sont la preuve. En effet, devenir huissier comme avocat nécessite l’obtention d’un master 1 ou de n masters 2 en droit. Les avocats doivent tout simplement avoir un autre type de certification qui est le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ces deux professions ont un autre point commun résidant dans leurs fonctions. Il s’agit plus précisément de leurs rôles de conseiller juridique dans les affaires opposant deux camps. Mais malgré ces points communs, un avocat et un huissier occupent une place bien différente dans la vie active. Le rôle de l’huissier est plus restreint que celui de l’avocat. Ce dernier ne peut pas avoir son mot à dire dans une salle d’audience. Il ne peut donc pas assurer la défense d’un client. Il doit uniquement exposer les faits comme étant un témoin.

Il est à noter que cette divergence de pouvoir est le résultat d’une modalité de formation bien différente. Les parcours d’études universitaires peuvent se ressembler toutefois, chaque spécialité doit encore suivre d’autres formations afin d’accentuer leur savoir-faire. Et devenir huissier comme devenir un avocat nécessite également des traits de personnalité différents.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Droti de travail : due doit contenir un contrat de location ?