A quoi sert un délégué syndical ?

Le délégué syndical CSE est important, car il représente l’épine dorsale de leur syndicat en quelque sorte. Sans représentation au niveau du lieu de travail, il n’y aurait personne pour faire le lien entre les membres, l’employeur et le syndicat et personne pour organiser, représenter et négocier au nom des personnes sur le lieu de travail.

Pourquoi devenir un délégué syndical CSE ?

Il y a toutes sortes de raisons. Les gens peuvent :

  • être de bons communicateurs et leurs collègues de travail pensent qu’ils seraient bons dans le rôle;
  • se sentent fortement sur les problèmes et veulent changer les choses pour le mieux;
  • être insatisfait de quelque chose au travail et vouloir avoir les droits d’un représentant pour influencer les membres et la direction;
  • être persuadé que d’autres représentants syndicaux tentent de renforcer l’équipe syndicale;
  • être satisfaite du résultat d’une affaire personnelle traitée par le syndicat et vouloir donner quelque chose en retour;
  • être le seul à faire le travail, car personne d’autre n’essaiera.

La façon dont un délégué syndical CSE est choisi dépend des règles de son syndicat. Cela impliquera les membres concernés et pourrait se faire en réunion, ou via un vote par correspondance, mais une fois la décision prise, le syndicat devra approuver la nomination. Le nouveau délégué peut prendre ses fonctions après que l’employeur a été informé par le syndicat. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, visitez le blog Osez Vos Droits.

Les responsabilités des délégués syndicaux CSE

Les tâches suivantes sont assurées par un représentant syndical :

  • Coordination avec les représentants des comités, les membres du comité exécutif et d’autres membres clés du personnel pour créer et exécuter des campagnes percutantes et superviser le fonctionnement efficace du syndicat, par exemple la formation et le recrutement des membres et des délégués syndicaux.
  • Être le point de contact central pour les dirigeants syndicaux locaux qui cherchent à résoudre les problèmes et à fournir des réponses en temps opportun à toute demande d’informations.
  • Prendre en charge l’administration des accords de négociation collective tels que désignés; partager les apprentissages avec le personnel de terrain et la direction quant à l’interprétation et à la mise en œuvre précise des accords de négociation collective.
  • Assurez-vous que toutes les activités sont conformes aux lois applicables et suivez les tendances actuelles en matière d’emploi, de législation du travail, de réglementation, etc. pour mettre à jour les politiques et procédures du syndicat.

Employeurs typiques

De plus en plus d’organisations apprécient la présence d’un délégué syndical CSE qui agit comme médiateur efficace entre les travailleurs et l’entreprise. Vous pouvez trouver des opportunités d’emploi potentielles dans les secteurs public et privé.

Le type de poste peut être divers selon qu’il est basé dans une agence gouvernementale, un hôpital, une université, une entreprise manufacturière ou une institution financière. Certains professionnels qui recherchent un plus grand défi, préfèrent se lancer dans le travail en tant que consultant privé ou représenter des syndicats plus petits.

CSE entreprise : comment se former pour être élu ?
Quel est le rôle du CHSCT ?