Le choix d’un avocat

Le choix d’un avocat

Le recours à un avocat se fait souvent dans l’urgence et, devant la quantité de propositions, le choix s’avère parfois malaisé. Suivant les situations, nous pouvons être en effet déstabilisés par plusieurs facteurs. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte et notamment les spécialisations affichées du professionnel.

Maître Marie Alsoufi

A Chambéry, se trouve le cabinet de Maître Marie Alsoufi. Depuis sept ans maintenant, cette jeune avocate a su se faire un nom sur la place. Riche d’une licence en droit privé, d’un master 1 et 2 en droit des affaires et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), cette professionnelle a la réputation d’être particulièrement disponible et réactive et à l’écoute de ses clients. L’accompagnement tout au long des différentes étapes revêt, pour elle, une importance capitale.

Maître Alsoufi a choisi d’autre part de se spécialiser dans des domaines bien particuliers, pour faire face à la concurrence, entre autres.

Les possibilités de spécialisations sont ainsi réservées aux avocats dont la pratique professionnelle atteint les quatre années. Ces mentions supplémentaires leur permettent ainsi de se démarquer par rapport à leurs confrères et apporte une valeur ajoutée à leurs compétences. Les honoraires s’en trouvent aussi souvent revalorisés. D’autre part, chaque avocat qui possède une ou plusieurs spécialisations peut les mentionner sur ses supports de communication. 

Les spécialisations de Maître Alsoufi

Le droit des personnes et de la famille est ainsi devenu une spécialité de cette avocate. Elle reçoit donc les personnes ayant pour problématiques les relations régies par ce droit. Les plus classiques restent les divorces ou autres séparations et tout ce qui dépend des conclusions apportées à ce genre de dossiers telles que la garde des enfants, les pensions alimentaires ou le partage des biens. Se greffent aussi les affaires de violences conjugales sur les adultes ou sur les enfants. 

Mais, elle traite aussi des filiations, des successions ou de la protection des majeurs vulnérables. 

Le contentieux civil et commercial fait aussi partie des affaires particulières qu’elle a choisi de défendre. Droit de la consommation, responsabilité contractuelle et délictuelle, droit de la concurrence ou contentieux du droit des sociétés n’ont pas non plus de secret pour Maître Alsoufi. 

Tous les dossiers afférents au droit immobilier peuvent, par ailleurs, être traités par ce professionnel. En effet, forte d’une mention de spécialisation dans ce domaine, elle saura parfaitement gérer les problématiques relatives à ces sujets. De même, le droit de la construction, branche spécifique du droit immobilier, regroupe les règles de construction des édifices de tous types. De nombreux litiges apparaissent dans ce domaine puisqu’il régit entièrement les chantiers, de la conception du bâtiment à la réception des travaux. 

Le rôle de l’avocat

Le professionnel du droit a plusieurs casquettes. En perpétuelle évolution, cette profession requiert de nombreuses qualités d’adaptation. 

En effet, l’avocat a tout d’abord un rôle de conseil. Certaines juridictions ne requièrent pas la présence obligatoire d’un avocat. Cependant, il est parfois indispensable de le consulter tout simplement pour être guidé ou pour rédiger des actes importants. De même, il essayera toujours, dans un premier temps, de régler les dossiers à l’amiable.  

Son rôle de représentation est certainement le plus connu. Il fait appel à ses qualités d’orateur lors de l’exposé et de la défense des intérêts de son client devant certaines juridictions. Il représente ainsi son client pour accomplir à sa place certaines formalités. 

Le droit pour un gardé à vue de s’entretenir avec un avocat est maintenant obligatoire. Ce dernier joue alors son rôle d’assistance. Il est souvent la première personne que le détenu rencontre après son arrestation. Il peut ainsi « dégrossir » les faits et, plus tard, accéder au dossier d’instruction. Par ailleurs, l’avocat à la possibilité de demander à rencontrer des témoins, d’organiser une reconstitution … pour défendre son client. 

Maître Marie Alsoufi, a, comme tous ses collèges, prêté serment, ce qui l’engage à respecter un certain nombre de valeurs telles que le secret professionnel, la confidentialité, l’indépendance et la loyauté. Mais, cette professionnelle du droit met en plus l’accent sur l’attention particulière qu’elle porte à sa clientèle notamment en matière d’accompagnement. De plus, chaque situation sera traitée en tendant, en premier recours, vers une finalité apaisée et non conflictuelle.  

Quelles sont les obligations d’une société de recouvrement ?
Comment se déroule une saisie-attribution ?