Domaine du droit : profiter de conseils d’experts en ligne

Domaine du droit

En cas de problème juridique et lorsqu’il vous faut un avis d’urgence, une des options est de consulter un expert en ligne. Cette solution vous sauve également la mise lorsque vous ne disposez pas d’un délai suffisant pour trouver et contacter un juriste dans votre localité. Les conseils juridiques sur le Net sont un moyen de bénéficier, à moindre coût (voire gratuitement dans certains cas), d’une opinion d’expert sur des faits ou des situations. Le service est simple à utiliser et permet d’être en contact plusieurs types de spécialistes. La démarche prend à peine dix minutes.

Déterminer le domaine juridique qui relève de votre cas

Un des préalables à la recherche de conseils d’experts en ligne est d’identifier la catégorie à laquelle votre cas appartient. Vous avez peut-être remarqué que les avocats s’associent presque toujours à des domaines de pratique. Ce sont ceux dans lesquels ils ont une expérience et des connaissances particulières. Les domaines de pratique courant comprennent, sans s’y limiter, le droit des affaires, la propriété intellectuelle, le droit pénal, ou, de manière générale, le droit européen.

Le principe est le même que dans le secteur de la santé : si vous avez des problèmes de vue, vous consultez un ophtalmologue. Trouver le domaine de pratique le plus pertinent face à un contentieux peut être délicat. Dans un premier temps, vous serez certainement amené à vous pencher sur des sujets similaires à votre cas sur Internet pour avoir les idées plus claires. 

Recherche d’experts en ligne dans le domaine du droit

Quel que soit le contentieux auquel vous faites face, ne vous fiez pas aux informations sur les lois d’un autre pays, car elles peuvent ne pas être pertinentes pour votre situation. Privilégiez toujours le système judiciaire local, en tapant par exemple « Droit conseil en ligne » suivi du nom de votre ville.  Les sites Web des associations dans le domaine du droit constituent d’excellentes ressources pour commencer vos investigations.

Une autre méthode est de sélectionner d’abord le domaine de droit qui vous concerne et votre code postal. Cela vous permet d’afficher une liste des avocats compétents pour traiter efficacement un dossier tel que le vôtre. Un questionnaire s’affichera automatiquement, selon la nature du problème juridique auquel vous êtes confronté. Il vous suffit de remplir le questionnaire, puis de rédiger une description succincte de votre situation.

Déroulement d’une consultation d’expert en ligne

La plupart des sites de conseils juridiques en ligne pourront répondre à vos besoins. En effet, derrière ces plateformes se trouve toute une équipe d’experts en droit de la consommation, en litiges fonciers ou encore en concurrence déloyale. Dès lors que vous vous rendez sur la page, un répertoire des meilleurs avocats pour vous conseiller compte tenu de votre situation sera affiché.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec l’expert que vous aurez sélectionné. Vous allez certainement communiquer par chat ou par mail, mais discuter en détail de votre problème par téléphone est encore mieux. Tout au long de la procédure en contentieux, vous pouvez revenir vers cet expert afin de bénéficier de conseils pertinents suivant l’évolution de l’affaire. Vous pouvez poser des questions sur tout ce qui est lié à la situation juridique, comme des documents ou des formulaires liés à un processus particulier, ou des questions sur la signification d’un terme ou d’une expression en particulier.

Le droit immobilier, le droit des contrats et le droit des personnes et des familles
Procédure de divorce : consulter un avocat en ligne