Où trouver un avocat en droit de la famille ?

Où trouver un avocat en droit de la famille ?

Tout le monde est, un jour, concerné par le droit de la famille. Directement issu de la branche du droit civil, celui-ci regroupe en effet toutes les règles régissant les relations juridiques entre les membres d’une même famille. Liens de parenté, d’alliance et d’adoption sont ainsi traités dans ces articles de loi.

Internationalement, le droit de la famille est aussi complété par la Convention internationale des droits de l’enfant, convention conçue par l’ONU, qui édicte mondialement les règles inhérentes à la protection des droits, spécifiquement liés aux plus jeunes jusqu’à leur majorité.  

Depuis sa naissance, en 1804, le code civil a connu bien des bouleversements. Certaines grandes dates assez proches de 2021 sont en effet assez marquantes, telles que la suppression de la notion du chef de famille au profit de l’autorité parentale conjointe en 1970, par exemple, ou l’égalité des époux dans les différents régimes matrimoniaux en 1985.

Le droit de la famille suit donc, avec plus ou moins de réactivité, les mouvements sociétaux. Ces dernières années, de nouvelles lois ont ainsi été élaborées pour règlementer le pacte civil de solidarité (PACS), le mariage pour tous ou pour encadrer la PMA (procréation médicalement assistée), désormais réservée à toutes les femmes qui le désirent.

Le droit de la famille

L’avocat spécialisé dans ce domaine a tout d’abord une casquette de conseiller. En effet, bon nombre de personnes se renseigne avant une union, sur les régimes matrimoniaux par exemple. L’avocat guide ainsi ses clients vers la solution la plus appropriée et rédige le contrat de mariage. De même, il gère la rédaction de convention des PACS et accompagne les futurs parents en cas d’adoption ou de reconnaissance de paternité. Les successions font aussi partie de ses compétences, mais il intervient dans ce cadre, surtout en cas de désaccord familial, suivez le lien suivant si vous avez besoin d’un avocat pour vous conseiller.

En matière de dossiers contentieux, ce professionnel du droit est l’intermédiaire entre vous et le Juge aux affaires familiales. Les dossiers de divorces, quel qu’en soit le motif et l’intitulé, sont obligatoirement présentés par un avocat. C’est lui qui négocie avec la partie adverse, les diverses modalités engendrées par la rupture. Ainsi, partage du patrimoine, droit de gardes, autorité parentale, pension alimentaire, éventuelles indemnités prestatoires … tous les sujets sont traités par l’intermédiaire de cet expert en droit de la famille.

Ses activités englobent aussi les affaires touchant les personnes vulnérables et les mises sous tutelle et curatelle.

En ce qui concerne tous les dossiers contentieux, l’avocat n’hésite pas, dans un premier temps, à jouer son rôle de médiateur, pour tenter d’apaiser les tensions entre les différentes parties et pour, éventuellement, régler le dossier à l’amiable.  

Le choix d’un avocat

Confier à un inconnu, des dossiers émotionnellement lourds à porter, n’est pas chose facile. C’est malheureusement souvent le cas en matière de droit de la famille. Mieux vaut donc opter pour un professionnel avec qui le « courant » passe immédiatement.

S’il est important de procéder à quelques vérifications au niveau de la réputation de l’avocat, de ses honoraires et de ses spécialisations, le premier rendez-vous reste principal et détermine souvent si une collaboration aura lieu ou non.

A Lyon, Maître Emilie Bertholet réunit des compétences reconnues par tous ses confrères. Ses journées de travail sont principalement occupées à gérer les dossiers et à représenter ses clients devant les différents tribunaux de la région Rhône-Alpes. Mais, elle dispense aussi des enseignements en droit pénal à l’Université Jean Moulin Lyon III. Le droit de la famille et des personnes n’est en effet pas sa seule spécialité. Le droit du travail et le droit pénal n’ont, par ailleurs, aucun secret pour elle. Ainsi, les personnes qui ont commis des délits et qui doivent répondre d’accusations devant les différentes instances, celles en conflit avec leur entreprise ou les employeurs ayant besoin de conseils et d’assistance pour la rédaction de contrats entre autres, peuvent aussi faire appel à ses services.

Avocate au Barreau de Lyon depuis 2014, Maître Emilie Bertholet a, depuis le tout début de son exercice, su instaurer un climat de confiance entre elle et ses clients. Sa réputation est fondée sur trois grands principes : la rigueur dans le traitement juridique des dossiers, une écoute attentive et de la combativité dans la défense des intérêts des demandeurs.

 

 

Domaine du droit : profiter de conseils d’experts en ligne
Le droit immobilier, le droit des contrats et le droit des personnes et des familles